Services

Cclc

Évaluation CLIC

Ce que nous faisons 
Les Centres d’évaluation CLIC évaluent et orientent les nouveaux arrivants au Canada qui désirent suivre des cours d’anglais offerts par le gouvernement du Canada. Si vous venez d’arriver au Canada, que vous avez besoin d’aide pour apprendre l’anglais et que vous désirez en apprendre davantage au sujet de votre nouvelle terre d’accueil, la première chose à faire est d’appeler le Centre d’évaluation CLIC.

Qui peut participer? 
Pour pouvoir suivre des cours CLIC, vous devez :

  • avoir le statut d’immigrant admis, de résident permanent ou de réfugié au sens de la Convention ou être autorisé(e) à demeurer au Canada;
  • êtes âgé(e) de 18 ans et plus;
  • être en mesure de présenter un document d’immigration valide et original, notamment une carte de résident permanent, une confirmation de résidence permanente ou un avis de décision.

Veuillez noter: Les citoyens canadiens, les visiteurs et les demandeurs du statut de réfugié ne sont pas admissibles aux CLIC.

 

Les Cours de langue pour les immigrants au Canada sont financés par le gouvernement du Canada. Ils offrent une formation linguistique en anglais et les renseignements dont les nouveaux arrivants ont besoin pour faire du Canada leur nouveau chez soi. Les cours sont offerts à de nombreux endroits et peuvent être suivis à temps partiel, à temps plein, le matin, l’après-midi ou le soir. Certains cours prévoient l’interprétation culturelle, la garde d’enfants et une aide au transport.

Fournisseurs de services CLIC 

  • YM-YWCA de London
  • YWCA de St. Thomas/ Elgin
  • Conseil national des Canadiens chinois
  • Conseil scolaire du district de Thames Valley
  • Collège Boréal

Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 

Lorsque vous aurez une évaluation au Centre d’évaluation CLIC, vous obtiendrez une note allant de 1 à 8 pour vos aptitudes à l’écoute, à l’expression orale, à la lecture et à l’écrit. Ces notes sont basées sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens, une norme reconnue à l’échelle nationale en matière de compétence linguistique, servant à l’évaluation des connaissances linguistiques partout au Canada. La personne qui n’a jamais eu la chance d’apprendre l’anglais sera sans doute classée au niveau 1; quelqu’un qui se sert de l’anglais comme un locuteur natif sera peut-être classé au niveau 8. La plupart des nouveaux arrivants se situent quelque part entre ces deux niveaux.

 

FAQ au sujet des CLIC 

1. Quelle est la différence entre les CLIC et l’ALS (anglais, langue seconde)? Les CLIC consistent en un programme de formation linguistique financé par le gouvernement fédéral à l’intention des nouveaux arrivants qui en sont à leurs trois premières années au Canada. Les personnes qui suivent les cours CLIC apprennent non seulement l’anglais mais également la géographie et l’histoire du Canada, l’appareil gouvernemental ainsi que les petites choses de la vie quotidienne qu’elles ont besoin de connaître pour s’adapter à leur nouveau pays.

Les cours d’ALS sont en général destinés aux gens qui sont au Canada depuis plus longtemps et qui souhaitent perfectionner leur anglais. Ces cours sont plus généraux et ne comprennent pas les documents supplémentaires qu’on retrouve dans les cours CLIC en ce qui concerne l’établissement et l’intégration.

2. Pourquoi les citoyens canadiens ne sont-ils pas admissibles au programme CLIC? Afin de pouvoir devenir citoyen canadien, il faut avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans. Au cours de ce délai, la personne concernée aura eu l’occasion d’apprendre la langue et de parfaire ses connaissances à propos du Canada. Les citoyens sont admissibles aux cours d’ALS. Par conséquent, quelqu’un qui souhaite poursuivre sa formation linguistique peut toujours trouver des cours à sa mesure.

3. Comment puis-je prendre rendez-vous pour une évaluation linguistique? Si vous êtes admissible aux CLIC (voir la section Qui peut participer?), vous pouvez communiquer avec le Centre d’évaluation CLIC au (519) 432-1133. En général, il est possible de prendre rendez-vous dans les quelques jours suivants. À certaines époques de l’année, par exemple en septembre, en octobre en janvier et en février, il pourrait y avoir une attente car il s’agit pour nous des époques les plus occupées de l’année.

4. Combien de temps les évaluations prennent-elles? Le temps de l’évaluation peut varier en fonction des notions d’anglais que vous possédez déjà. Pour les personnes dont le niveau d’anglais est avancé, l’évaluation peut prendre jusqu’à trois heures et demie. En général, l’évaluation prend environ deux heures.

5. Dans quel établissement scolaire puis-je apprendre l’anglais? Une fois que l’évaluation sera terminée et que nous aurons déterminé votre niveau de compétence en anglais, des renseignements vous seront fournis sur les cours offerts. De nombreux cours CLIC sont offerts dans la ville de London et dans les environs. Il y a fort probablement un cours près de l’endroit où vous vivez ou un cours auquel vous aurez facilement accès.

6. Quand puis-je commencer les cours? La plupart des classes CLIC acceptent les étudiants au fur et à mesure. Dès que des places se libèrent dans la classe, de nouveaux élèves peuvent commencer. Bon nombre des classes qui sont données à l’heure actuelle comportent des listes d’attente. Une fois que vous aurez décidé où vous voulez suivre vos cours, vous serez orienté(e) vers l’établissement choisi et dès que des places s’y libéreront, on vous appellera pour vous offrir une place dans la classe choisie.

LIENS 

www.toefl.org Renseignements sur le test TOEFL

www.language.ca Renseignements généraux du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens

www.ilc.org Centre d’études indépendantes du ministère de l’Éducation

 

stay in touch Rester en contact avec nous

AVIS:

  • CCLC est d'avoir des possibilités d'emploi. Cliquez ici pour plus de détails.

Evenements

  • S'il vous plaît cliquez ici pour accéder à notre page Événements
  • S'il vous plaît cliquez ici pour plus d'informations sur les réfugiés.

Faites un don !

donate

  • CCLC soutien en faisant un don via Canada Helps!

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! 

S'il vous plaît cliquez ici pour collecte de fonds pour les réfugiés syriens.

Suivez CCLC

twitter Twitter
facebook Facebook
linkedln Linkedln