Services

Cclc

Connexions communautaires

Notre programme Connexions communautaires crée des liens communautaires pour les nouveaux arrivants au Canada. Les résidents de longue date du Canada offrent bénévolement de leur temps, en tant que soutiens de réseautage, grâce au jumelage de personne à personne et à des activités de groupe partagées, au mentorat et à des échanges culturels. Nous offrons des occasions d’interaction interculturelle, de pratique de la langue et de perfectionnement professionnel.

Qui est admissible aux jumelages? – Les résidents permanents du Canada et les réfugiés au sens de la Convention

Qui est admissible aux activités en collaboration et aux activités de groupe avec des partenaires communautaires? Tous les nouveaux arrivants au Canada

Le programme Connexions communautaires axe ses efforts sur les nouveaux arrivants et leur famille afin de les aider relativement à de nombreux aspects de l’intégration communautaire. Nous pouvons aider les membres de votre famille à :

  • pratiquer et à améliorer leurs notions d’anglais pour la conversation;
  • se familiariser avec les blocs de langage et de communication courants;
  • apprendre le style de vie au Canada;
  • établir des contacts grâce à des activités de groupe organisées;
  • explorer différents objectifs de carrière ou des intérêts récréatifs, professionnels ou éducatifs, tout en bénéficiant d’un soutien et d’orientations vers les services appropriés;

Faites du bénévolat et participez à votre manière et en fonction de votre horaire!

Qui peut faire du bénévolat? – Tout le monde

Tout le monde a des questions

1. Je viens tout juste d’arriver au Canada. J’aimerais rencontrer des Canadiens et des Canadiennes. Comment puis-je participer aux Programmes Connexions communautaires?

Composez le 519-432-1133 et demandez à parler à un membre du personnel de Connexions communautaires ou faites parvenir un courriel (email) à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour indiquer votre intérêt. Nous vous inviterons à une entrevue (du nouvel arrivant) où il sera question de vos priorités quant au choix d’un résident de longue date à titre de mentor, pour vous ou pour votre famille.

2. Combien d’heures s’attend-on à ce qu’un bénévole offre de son temps?

Il existe divers postes de bénévole disponibles. Si vous êtes un mentor, nous nous attendons à ce que votre contribution soit d’un minimum de 2 à 3 heures, pour venir en aide à un nouvel arrivant/une nouvelle arrivante au Canada, toutes les 2 semaines pendant une période d’au moins 6 mois. À l’occasion, des postes de bénévole bien précis sont créés pour répondre à des besoins à court terme. Les tuteurs/tutrices d’appoint et les mentors passent de 2 à 3 heures par semaine pendant trois mois. Les bénévoles travaillent aussi en tant que soutiens informels dans des petits groupes à caractère permanent pendant plusieurs mois et offrent également une aide ponctuelle ou occasionnelle.

3. Puis-faire la promotion de Connexions communautaires et de vos occasions de réseautage social?

Notre principal objectif consiste à encourager les membres de la collectivité, les groupes, les organisations et autres à prendre le temps de mieux se renseigner sur les nouveaux arrivants au Canada; sur leurs contributions, leurs défis, leurs points forts, leur culture et leurs antécédents, à faciliter leur intégration communautaire et à nous aider à comprendre comment nous pouvons travailler ensemble de manière efficace. Nous offrons des petits groupes au sein desquels les gens partagent leurs histories et leurs expériences. Cependant, l’une des conséquences qu’entraîne un départ vers un pays lointain est la perte de liens et de réseaux sociaux. Nous accueillerons avec joie vos efforts en matière de participation personnelle à nos programmes et nous vous encourageons à nous appeler si vous pouvez aider quelqu’un à atteindre ses objectifs personnels ou professionnels ici à London.

4. Comment mon groupe confessionnel peut-il aider bénévolement une famille nouvellement arrivée?

Nous aidons les groupes en tous genres à prendre un engagement en vue d’aider un nouvel arrivant/une nouvelle arrivante ou sa famille pendant leur période d’adaptation au mode de vie canadien. Choisissez un membre du groupe qui se prêtera au processus d’entrevue à des fins de bénévolat au nom de votre groupe. Nous serons ravis de venir sur place, jusque dans vos locaux, pour répondre aux éventuelles questions des autres membres du groupe.

5. Puis-je venir faire un tour à la Salle d’activités pour la jeunesse?

Si vous êtes intéressé(e), veuillez appeler notre personnel responsable des activités jeunesse. Vous êtes toujours les bienvenus.

6. Puis-je pratiquer ma langue seconde avec un nouvel arrivant au Canada? Puis-je échanger mes notions d’anglais contre des notions d’espagnol?

Nous prenons en considération un certain nombre de facteurs pour le « jumelage » de nos participants. En général, nous « jumelons » les nouveaux arrivants et les résidents de longue date en fonction de leurs intérêts, préférences, besoins, responsabilités familiales, besoins en matière de transport et horaire. Si nous recevons des demandes spéciales, nous tentons d’y répondre favorablement. Nous avons eu de nombreux « jumelages » où un échange d’intérêts linguistiques ou un échange d’expérience commune sur le plan de la carrière/profession ont constitué des facteurs ayant influé sur la recommandation de « jumelages » appropriés entre les nouveaux arrivants et les résidents de longue date.

7. Puis-je faire du bénévolat avec un groupe d’amis ou de collègues?

Oui vous le pouvez. Plusieurs bénévoles peuvent partager leur temps de manière proportionnelle avec un nouvel arrivant ou une famille nouvellement arrivée et partager l’expérience ensemble. Il est parfois utile de maintenir des contacts réguliers et de créer des liens personnels en fonction des intérêts individuels et de la disponibilité.

8. Ce type de bénévolat me permet-il d’accumuler mes heures de travail en milieu communautaire pour mon école secondaire?

Si vous aimeriez un rôle de bénévole qui convient à votre horaire tout en accomplissant vos heures de travail en milieu communautaire pour votre école secondaire, nous pouvons discuter de vos compétences, de vos intérêts et de votre disponibilité lors de l’entrevue en vue d’un placement bénévole. Le rôle de bénévole qui correspond le mieux à vos besoins peut être déterminé de cette manière. Si vous avez déjà examiné les rôles de bénévole de notre programme, il vous suffit d’appeler le membre du personnel approprié et de lui indiquer le rôle qui vous intéresse. Nous tiendrons un dossier des heures pour vous.

9. Pouvons-nous faire du bénévolat en famille?

De nombreuses familles ont constaté qu’une approche familiale du bénévolat rapproche les membres de la famille. Nous menons des vies occupées. En combinant une expérience de bénévolat pour les heures de travail en milieu communautaire ou en faisant participer les membres de la famille à un choix de bénévolat individuel, deux objectifs sont atteints en même temps. Tous les membres de la famille y voient là un aspect qui les intéresse ou qu’ils apprécient et chaque membre accomplit un objectif individuel. Les familles nouvellement arrivées sont très heureuses d’avoir la chance de partager du temps en famille, de discuter des différences sur le plan scolaire et au chapitre de la vie familiale et de participer à des activités d’intérêt pour eux-mêmes, comme parents, ainsi que pour leurs enfants.

10. Les demandeurs du statut de réfugié ou les citoyens canadiens sont-ils autorisés à participer aux programmes Connexions communautaires?

Ceux et celles qui considèrent qu’ils ont encore besoin des soutiens qui sont offerts aux résidents permanents peuvent participer à nos programmes en tant que bénévoles. Les besoins qui selon vous pourraient être comblés par des bénévoles spécialisés peuvent être comblés grâce à des interactions avec les autres, en petits groupes ou dans des rôles de soutien bénévole occasionnels.

11. Je suis arrivé(e) au Canada en tant que nouvel arrivant/nouvelle arrivante il y a 15 ans. Puis-je aider?

Au fil des ans, de nombreux anciens immigrants aujourd’hui canadiens sont venus nous offrir d’aider de nouveaux arrivants. Ils nous disent qu’ils y voient là un moyen de redonner à la collectivité ce qu’ils ont reçu d’elle et qu’en apportant ainsi leur aide ils peuvent transmettre les acquis de leur famille et ainsi accélérer le processus d’adaptation des nouveaux arrivants. Bien des gens comprennent que le fait d’être un nouvel arrivant au Canada suscite des tas de questions et présente des défis uniques. De nombreux enfants d’immigrants aujourd’hui devenus adultes sont particulièrement sensibles aux combats menés par leurs parents et par leur parenté.

12. Je viens à peine d’arriver au Canada en tant que travailleur qualifié/travailleuse qualifiée et je parle très bien l’anglais. J’ai déjà un emploi mais je ne connais aucun Canadien ou Canadienne. Est-ce que Connexions communautaires peut m’aider?

Nous organisons des activités en petits groupes qui pourraient vous intéresser. Vous pourriez être utile à d’autres nouveaux arrivants qui maîtrisent moins bien l’anglais que vous dans les cercles de conversation. Peu importe l’activité ou le groupe auquel vous décidez de participer, vous rencontrerez des résidents de longue date et des Canadiens ou Canadiennes avec qui vous pouvez partager votre compagnie et peut-être nouer d’autres amitiés.

13. Je ne sais pas trop combien de temps au juste j’ai de disponible. Existe-t-il une façon d’offrir mes compétences pour aider un nouvel arrivant/une nouvelle arrivante?

Nous tenons une liste de bénévoles occasionnels. Nous vous demandons de prendre part à une entrevue afin que nous puissions déterminer comment nous pouvons agencer ce que vous avez à offrir aux besoins des nouveaux arrivants et du programme à ce moment-là. Vous pouvez devenir un mentor pour l’échange culturel, la pratique de la langue et le perfectionnement des compétences.

14. Y a-t-il un coût que je dois débourser en tant que nouvel arrivant pour obtenir ce genre de soutien?

Non. Il n’y a aucuns frais pour participer à nos groupes ou activités. Nous organisons des repas-partage tout au long de l’année où nous invitons tout le monde à apporter un mets ou quelque chose à se mettre sous la dent. Nous demandons aussi aux participants de cotiser une partie des coûts alimentaires pour l’activité « Cooking in Friendship » (Cuisinons en toute amitié), au cours de laquelle ce qui est cuit ou cuisiné ensemble est ensuite consommé ensemble. De temps à autre, nous élaborons des programmes en partenariat avec d’autres organisations. Ces organisations peuvent exiger le coût du matériel ou les frais associés à leurs soutiens spécialisés. Il pourrait s’agir par exemple d’une excursion de camping d’été la fin de semaine.

15. Puis-je participer à différents petits groupes sans être jumelé(e)?

Oui. Nous vous invitons alors à vous soumettre à un processus d’inscription plus court auprès du facilitateur du petit groupe auquel vous aimeriez vous joindre. Veuillez consulter notre liste de groupes actuels pour les jeunes, les adultes et les familles.

16. . Puis-je amener mes amis?

Vos amis et amies sont les bienvenus aux activités en petit groupe et aux autres événements en grand groupe. Si vos amis aimeraient participer de façon permanente, ils doivent s’inscrire pour une entrevue avec un membre du personnel de Connexions communautaires. Si vous voulez que vos amis ou amies soient intégrés aux activités que vous partagez avec le nouvel arrivant ou la nouvelle arrivante à qui vous êtes jumelé, nous vous demandons de lui en toucher mot d’abord, tout comme vous le feriez dans n’importe quelle circonstance où des inconnus pourraient être présents.

17. Est-ce que les enfants et les jeunes peuvent participer également?

Les enfants sont les bienvenus aux activités Connexions communautaires pour autant qu’ils soient accompagnés d’un parent responsable ou d’un tuteur/tutrice désigné âgé de plus de 18 ans, qui s’est inscrit et qui nous a été présenté. Les jeunes sont considérés comme étant des personnes âgées de 16 à 24 ans. Nous demandons la permission d’un adulte pour les jeunes âgés de moins de 16 ans qui désirent participer de leur propre chef. Pour les excursions d’un jour et les autres événements qui se déroulent à l’extérieur de nos locaux, les membres de la famille sont invités à remplir des formulaires dans lesquels ils fourniront des renseignements détaillés pour s’assurer que les besoins des enfants seront pris en considération.

18. Puis-je me présenter à un Cercle de conversation pour voir si j’aime ça avant de prendre un engagement envers Connexions communautaires?

Nous préférons que vous communiquiez avec nous d’abord afin que nous puissions vous expliquer les attentes, vous inscrire comme il se doit et aviser le chef bénévole du Cercle de conversation auquel vous désirez participer. Tous les participants à un petit groupe sont invités à signer une feuille d’inscription à leur arrivée. Si vous êtes déjà passé(e) nous voir au CCLC, le chef bénévole pourra alors prendre plus de temps pour aider les autres participants qui se sont inscrits à l’avance. Rien ne vous empêche de participer à un ou à plusieurs Cercles de conversation pour voir lequel répond à vous besoins.

19. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à effectuer ma recherche d’emploi, à comprendre la culture des différents milieux de travail ou à apprendre les pratiques qui ont cours ici au Canada?

Connexions communautaires possède un Club de réseautage social. C’est un bon groupe où vous pouvez échanger des histoires et obtenir du feedback d’autrui. Apprendre ensemble est utile pour tout le monde, peu importe le stade de changement où vous en êtes. Vous pourriez peut-être échanger l’une de vos aptitudes ou compétences avec quelqu’un d’autre à qui elle pourrait être utile. Parfois, vous avez plus à apprendre des autres nouveaux arrivants dont les objectifs et les besoins sont semblables aux vôtres. Nous sommes en train de développer davantage de soutiens dans ce domaine. Vous pouvez nous appeler pour de plus amples renseignements.

20. Existe-t-il des contacts pour m’aider à nouer davantage de nouvelles amitiés?

Il existe de nombreuses façons de se faire des amis. En vous aventurant vers des activités qui vous plaisent, vous rencontrez d’autres gens aux attitudes semblables et peut-être même aux intérêts semblables aux vôtres.

21. Existe-t-il des contacts pour m’aider à en apprendre davantage au sujet des emplois des autres gens ou de leurs intérêts professionnels?

Nous serions ravis de vous rencontrer pour discuter de vos besoins particuliers. Nous organisons des événements de réseautage social où les gens sont invités à venir parler du genre de travail qu’ils exercent ainsi que de leur carrière. Appelez-nous pour plus de renseignements ou pour vous inscrire à ce type d’événement.

22. Puis-je apprendre le réseautage social?

Oui vous le pouvez. Parfois, tout dépend vraiment de « qui vous connaissez » et de « ce que connaissent les personnes que vous connaissez », en particulier lorsque vous tentez de répondre à vos besoins dans un contexte qui vous est étranger et inconnu. Même en tant que Canadien, vous n’êtes peut-être pas conscient exactement de la manière dont vos compétences en réseautage social vous ont pu vous être utiles. En fait, tout s’est joué dans la démarche que vous avez adoptée afin d’atteindre vos objectifs. De nombreux nouveaux arrivants peuvent en apprendre beaucoup à propos des étapes que vous avez suivies ou des mesures que vous avez prises et des résultats que vous avez obtenus ou non après chacune de vos démarches. Nous sommes en train de créer des soutiens spéciaux pour le réseautage et pour le développement de la petite entreprise ici au CCLC. Explorez vos propres expériences et par la suite vous pourriez peut-être aider quelqu’un d’autre à suivre votre exemple!

23. De quoi ai-je besoin pour devenir bénévole auprès de Connexions communautaires?

Le temps, l’engagement, la fiabilité et l’intérêt sont les atouts les plus importants. Tous les bénévoles auraient intérêt à participer à une séance d’orientation générale. Ces séances sont tenues tout au long de l’année. Tous les bénévoles doivent fournir des références, remplir une trousse de demande et passer une entrevue personnelle. Tous les bénévoles qui animent ou dirigent un groupe de soutien communautaire à l’extérieur de nos locaux doivent se soumettre à une vérification des dossiers de police (ou des antécédents) pour un membre au nom du groupe. Il s’agit de la personne nommée responsable, avec qui notre personnel communiquera au nom de tout le monde. Les bénévoles « jumelés » sont appelés de façon périodique par notre personnel et ils sont censés offrir un feedback à propos des questions ou des préoccupations des nouveaux arrivants et leur fournir les renseignements ou les ressources nécessaires. Le bénévolat exige aussi une rétroaction constructive continue ainsi qu’une formation. C’est pourquoi nous offrons tout au long de l’année une formation périodique à propos de thèmes spéciaux ainsi que des soutiens à l’information.

stay in touch Rester en contact avec nous

AVIS:

  • CCLC est d'avoir des possibilités d'emploi. Cliquez ici pour plus de détails.

Evenements

  • S'il vous plaît cliquez ici pour accéder à notre page Événements
  • S'il vous plaît cliquez ici pour plus d'informations sur les réfugiés.

Faites un don !

donate

  • CCLC soutien en faisant un don via Canada Helps!

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! 

S'il vous plaît cliquez ici pour collecte de fonds pour les réfugiés syriens.

Suivez CCLC

twitter Twitter
facebook Facebook
linkedln Linkedln